Guide sur l’Acné & Imperfection

Guide sur l’Acné & Imperfection

Peu de choses sont aussi frustrantes que de se réveiller le matin avec une imperfection inattendue ou de faire face à des éruptions cutanées gênantes. Bien que l'acné soit un code difficile à déchiffrer, ce n'est pas impossible. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur l'acné, y compris la meilleure routine de soins de la peau pour les personnes souffrant d'imperfections.

Tout d'abord, quelles sont les causes de l'acné ?

L'acné est un phénomène normal de la vie. En fait, on estime qu'environ 85 % des personnes en souffrent sous une forme ou une autre au cours de leur vie. Quel que soit votre âge, l'acné a tendance à être causée par une combinaison de facteurs, notamment une surproduction de sébum, des pores obstrués, un déséquilibre hormonal et même des facteurs environnementaux tels que des conditions chaudes et humides.

Le stress et l'alimentation peuvent jouer un rôle, surtout si vous aimez consommer du sucre et des aliments riches en hydrates de carbone, tandis que certaines personnes sont tout simplement plus sujettes à l'acné à cause de la génétique. Oui, l'acné peut en effet être héritée des parents.

Mais en fin de compte, les principaux responsables de l'acné sont l'excès de sébum et l'accumulation de cellules cutanées mortes, qui provoquent l'accumulation de bactéries responsables de l'acné et déclenchent ces éruptions gênantes.

Voyons maintenant la différence entre l'acné de l'adolescent et celle de l'adulte.

Quelles sont les causes de l'acné chez les adolescents ?

L'acné chez les adolescents est fortement liée à la puberté. À la puberté, une forte augmentation des androgènes, hormones mâles présentes chez les garçons et les filles, fait grimper en flèche la production de sébum. L'excès de sébum et les cellules mortes forment un bouchon à l'intérieur du pore, qui constitue un piège pour les bactéries.

En quoi l'acné de l'adolescent diffère-t-elle de l'acné de l'adulte ?

L'acné chez les jeunes est plus inflammatoire qu'à l'âge adulte. La forte production de sébum est un terrain propice à l'apparition d'imperfections telles que les points noirs, les points blancs, les pustules et l'acné kystique. Les adolescents ont tendance à avoir des éruptions cutanées principalement sur le visage, le dos, la poitrine et les bras. Alors que les garçons présentent généralement des formes plus sévères de la maladie, les filles ont généralement des formes d'acné plus légères.

Alors, quelles sont les causes exactes de l'acné chez l'adulte ?

Malheureusement, l'acné ne disparaît pas toujours. Les boutons ne font pas de discrimination et l'acné peut se manifester même à l'âge adulte.

Les hormones, le stress et une alimentation déséquilibrée semblent être les principaux facteurs de l'acné de l'adulte. Le processus de vieillissement lui-même est un autre facteur contribuant à l'acné. Avec l'âge, le renouvellement cellulaire ralentit. Un teint gras combiné à un renouvellement cellulaire plus lent et à une élimination plus lente des cellules mortes peut obstruer les pores et augmenter le risque d'apparition d'imperfections.

En quoi l'acné de l'adulte diffère-t-elle de l'acné de l'adolescent ?

Alors que l'acné de l'adolescent touche tout le monde de la même manière, l'acné de l'adulte prédomine chez les femmes en raison des fluctuations hormonales liées aux cycles menstruels, à la grossesse et à la ménopause.

L'acné de l'adulte est souvent plus légère que celle de l'adolescent, avec moins de lésions inflammatoires et plus de comédons. Elle a tendance à se localiser autour du menton, de la bouche et de la mâchoire.

Je n'ai jamais eu d'acné pendant la puberté, pourquoi ai-je des boutons à l'âge adulte ?

Il existe deux types d'acné à l'âge adulte : l'acné persistante et l'acné tardive. L'acné persistante est une continuation ou une rechute de l'adolescence à l'âge adulte, tandis que le second type d'acné est observé chez les personnes âgées de 25 ans et plus qui n'ont jamais eu d'acné auparavant. Cela explique pourquoi certaines personnes ont soudainement des éruptions à l'âge adulte.

Quel est le meilleur traitement pour l'acné de l'adolescent et de l'adulte ?

Bien qu'il n'existe pas de traitement unique pour l'acné, l'acné légère à modérée peut être traitée avec une routine de soins cohérente qui aidera à équilibrer la peau. Une approche agressive utilisant des actifs durs peut déséquilibrer et irriter votre teint, c'est pourquoi votre routine doit s'appuyer sur des produits doux mais efficaces.

Les personnes souffrant de cas d'acné plus graves doivent consulter un dermatologue qui pourra leur prescrire des médicaments topiques ou oraux pour se débarrasser de l'acné de l'adolescence et de l'âge adulte.

Quels sont les ingrédients qui peuvent aider à éliminer les imperfections ?

  • L'acide salicylique est un guerrier de l'acné qui a fait ses preuves. Ce BHA, ou acide bêta-hydroxylé, soluble dans l'huile, est un puissant exfoliant capable de pénétrer profondément dans les pores pour dissoudre l'excès de sébum et les cellules mortes.
  • L'huile d'arbre à thé est un autre ingrédient populaire contre l'acné. Ses puissantes propriétés antimicrobiennes aident à apaiser la peau et à réduire l'inflammation associée à l'acné.
  • Les rétinoïdes, dérivés synthétiques de la vitamine A, peuvent également aider à réguler le renouvellement des cellules de la peau afin de prévenir l'accumulation de peaux mortes et l'obstruction des pores. Le problème des rétinoïdes topiques est qu'ils présentent un risque accru d'irritation.

    Heureusement, il existe toute une série d'alternatives naturelles au rétinol. Ils offrent les mêmes avantages que le rétinol, à savoir l'augmentation de la production de collagène, la réduction des imperfections, l'atténuation des taches brunes et l'équilibre des teints gras, mais sans les effets secondaires irritants.

    Vous pensez peut-être que des actifs puissants sont synonymes de résultats efficaces, mais ce n'est pas toujours le cas. Si vous submergez votre peau avec de fortes concentrations d'ingrédients agressifs et desséchants, vous risquez d'aggraver vos éruptions cutanées. Veillez donc à intégrer des ingrédients apaisants tels que l'aloe vera, les cellules souches de genévrier et le zinc PCA dans votre programme de soins.

Sublime Cosmetics vous aide à retrouver un teint plus clair.

Douceur pour la peau, sévérité pour les imperfections : telle est la philosophie de Sublime Cosmetics en matière de gestion des éruptions cutanées. Elle se manifeste dans notre gamme de soins de la peau KLEARACNE, une ligne de formules spécifiquement conçues pour lutter contre les imperfections actuelles et prévenir celles qui se produiront à l'avenir.

Chaque formule marie la science et la nature pour garantir des soins quotidiens doux et efficaces qui aident à répondre aux besoins des peaux grasses et sujettes à l'acné, avec des résultats dermatologiquement prouvés.

SKIN SCIENCE

Conseils d'Experts

JE DÉCOUVRE

INDEX

Bénéfices Ingrédients

JE M'INFORME