Parfois, un teint lisse, clair et uniforme semble être un rêve dans un monde où tant de choses contribuent à l’apparition de taches sombres, de rougeurs, de cicatrices d’acné, de ridules ou de dommages causés par le soleil. Dans un environnement qui bombarde la peau de dommages causés par les radicaux libres, il est logique que nos routines de soins de la peau et nos modes de vie nécessitent un peu plus de protection pour recharger en permanence la santé et l’éclat de notre peau.
Un teint inégal peut être un terme générique désignant plusieurs types de décoloration de la peau, comme les taches solaires ou l’hyperpigmentation post-inflammatoire, par exemple. Il peut également désigner une texture de peau inégale, comme des plaques sèches, une accumulation de cellules mortes, des ridules ou des taches. L’irrégularité du teint et de la texture de la peau peut être le signe d’une dégradation de la santé de la peau ou de dommages causés par plusieurs facteurs, notamment les rayons UV, la pollution ou même les médicaments que vous prenez.
De nombreuses raisons expliquent les différentes formes d’irrégularité du teint. Voici quelques-unes des principales.
La plupart des dommages causés par le soleil et entraînant une hyperpigmentation surviennent avant l’âge de 18 ans. Les taches sombres sur le visage se sont développées sous la peau avant d’apparaître à la surface visible et pourraient être la partie émergée de l’iceberg, avec de nombreuses cellules qui se forment en profondeur dans la peau. Les mesures préventives visant à améliorer la pigmentation de la peau sont aussi essentielles que les méthodes de resurfaçage de la peau ou les produits qui améliorent le renouvellement des cellules.
Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune en traitements au laser et en médicaments. Voici des moyens sûrs et non invasifs d’éclaircir la peau pour obtenir un teint plus uniforme :