Taches & teint inégal

Taches & teint inégal

Parfois, un teint lisse, clair et uniforme semble être un rêve dans un monde où tant de choses contribuent à l’apparition de taches sombres, de rougeurs, de cicatrices d’acné, de ridules ou de dommages causés par le soleil. Dans un environnement qui bombarde la peau de dommages causés par les radicaux libres, il est logique que nos routines de soins de la peau et nos modes de vie nécessitent un peu plus de protection pour recharger en permanence la santé et l’éclat de notre peau.

Qu'est-ce qu'un teint inégal ?

Un teint inégal peut être un terme générique désignant plusieurs types de décoloration de la peau, comme les taches solaires ou l’hyperpigmentation post-inflammatoire, par exemple. Il peut également désigner une texture de peau inégale, comme des plaques sèches, une accumulation de cellules mortes, des ridules ou des taches. L’irrégularité du teint et de la texture de la peau peut être le signe d’une dégradation de la santé de la peau ou de dommages causés par plusieurs facteurs, notamment les rayons UV, la pollution ou même les médicaments que vous prenez.

Quelle est la raison d'un teint inégal ?

De nombreuses raisons expliquent les différentes formes d’irrégularité du teint. Voici quelques-unes des principales.

  • Exposition au soleil : lorsque votre peau est exposée de manière répétée aux rayons UV, elle subit des dommages dus au soleil. Les taches brunes ou foncées (appelées taches solaires) et le teint inégal se développent en raison d’une production excessive de mélanine destinée à protéger la peau des rayons UV.
  • La pollution : Les particules et les gaz issus de la pollution atmosphérique liée à la circulation peuvent pénétrer dans la peau et entraîner l’apparition de taches sombres, en particulier sur le visage.
  • Hormones : Le mélasma est une hyperpigmentation liée aux hormones et une augmentation de la production de mélanine causée par une stimulation hormonale accrue. Il touche le plus souvent les femmes enceintes (c’est pourquoi on l’appelle aussi “masque de grossesse”) ou celles qui prennent des contraceptifs, mais il peut aussi s’agir d’une réaction aux soins de la peau, au maquillage ou aux médicaments.

Hyperpigmentation et teint inégal

La plupart des dommages causés par le soleil et entraînant une hyperpigmentation surviennent avant l’âge de 18 ans. Les taches sombres sur le visage se sont développées sous la peau avant d’apparaître à la surface visible et pourraient être la partie émergée de l’iceberg, avec de nombreuses cellules qui se forment en profondeur dans la peau. Les mesures préventives visant à améliorer la pigmentation de la peau sont aussi essentielles que les méthodes de resurfaçage de la peau ou les produits qui améliorent le renouvellement des cellules.

Comment se débarrasser d'un teint inégal ?

Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune en traitements au laser et en médicaments. Voici des moyens sûrs et non invasifs d’éclaircir la peau pour obtenir un teint plus uniforme :

  • Portez un écran solaire tous les jours : L’exposition au soleil sans protection est le principal responsable des dommages causés par le soleil, qui entraînent une hyperpigmentation et un teint inégal. L’application d’un écran solaire ou d’une crème hydratante avec un indice de protection à large spectre d’au moins 30 est le moyen le plus simple de prévenir l’apparition de nouvelles taches solaires. Conseil : Recherchez la technologie Oleosome, qui augmente l’efficacité du FPS.
  • Exfoliez : Traitez l’hyperpigmentation existante en commençant par éliminer les cellules mortes à la surface de la peau. Cela permet aux ingrédients de vos sérums et hydratants de mieux pénétrer dans la peau. Conseil : Recherchez un exfoliant doux et microfin que vous pouvez utiliser quotidiennement ou investissez dans des peelings chimiques professionnels.
  • Utilisez les bons ingrédients : Recherchez des produits contenant du charbon actif pour éliminer les polluants, des oligopeptides, du niacinamide et du glycinate de zinc pour contrôler la production de mélanine, ainsi que de la vitamine C, de l’acide salicylique, de l’acide glycolique, des AHA et du rétinol pour accélérer le renouvellement des cellules cutanées et restaurer la peau.
  • Soyez patient : Il n’y a pas de solution miracle pour un teint inégal. Traditionnellement, il faut au moins 30 jours de soins et de traitements vigilants avant de constater des progrès. Un éclaircissement de 75 % de la peau peut prendre jusqu’à quatre mois, alors n’abandonnez pas !
  • Lancez votre combat contre les taches brunes : Adressez-vous à un thérapeute professionnel de la peau pour obtenir une analyse de peau. Il identifiera les causes de vos taches brunes et vous recommandera un plan d’action. Une série de traitements professionnels, tels que les peelings chimiques, peut même accélérer les résultats.

SKIN SCIENCE

Conseils d'Experts

JE DÉCOUVRE

INDEX

Bénéfices Ingrédients

JE M'INFORME