LIVRAISON GRATUITE PARTOUT AU MAROC

Vitamine C : Guide pour une Peau Lumineuse

Un guide approfondi par Sublime Cosmetics

Connue pour ses vertus antioxydantes et éclaircissantes, la vitamine C (alias acide ascorbique) est l’un des ingrédients de soins de la peau les plus populaires, et ce pour une bonne raison.

Ce puissant ingrédient est un véritable prodige parmi les ingrédients de soins de la peau, car il est moins agressif que les AHA, les BHA ou le rétinol, tout en présentant de nombreuses propriétés telles que l’anti-âge, l’augmentation du collagène et l’atténuation des taches brunes.

Continuez à lire pour savoir comment incorporer cet ingrédient anti-âge dans votre routine de beauté propre.

Vitamine C : Guide pour une Peau Lumineuse

Table des matières

Qu'est-ce que la vitamine C ?

Crucial pour la réparation et la cicatrisation des cellules, cet actif joue un rôle important dans les soins de la peau et la santé en général. Bien qu’il s’agisse d’un nutriment et d’un antioxydant essentiel, notre organisme ne le produit malheureusement pas naturellement. Pour bénéficier de ses bienfaits, nous devons donc l’appliquer par voie topique pour les soins de la peau ou le consommer sous forme de supplément pour ses autres effets bénéfiques sur la santé.

L’acide ascorbique utilisé dans les soins de la peau peut être un ingrédient puissant qui aide à résoudre de nombreux problèmes : taches sombres, hyperpigmentation, peau mature, dommages cutanés, cicatrices d’acné, etc.

La science derrière la vitamine C

Il s’agit d’un composé liposoluble bénéfique pour notre immunité, notre santé reproductive, notre vue et, bien sûr, notre peau. Les rétinoïdes sont la forme de vitamine A la plus couramment utilisée pour la peau. Une bonne crème hydratante contenant des rétinoïdes peut accélérer le renouvellement des cellules de la peau et stimuler le collagène et l’élastine, ce qui contribue à ses propriétés anti-âge et à sa capacité à estomper les taches brunes. En outre, en tant qu’anti-inflammatoire, il peut aider la peau sujette à l’acné à guérir plus rapidement.

Les bienfaits de la vitamine C pour la peau

Comme s’il ne suffisait pas de renforcer le système immunitaire et de lutter contre le cancer, il présente également des tonnes d’avantages pour les soins de la peau. Examinons tous les avantages incroyables des produits de soin de la peau contenant cet ingrédient anti-âge !

Un antioxydant qui combat les radicaux libres

Lorsqu’elle est ingérée, la vitamine C présente des avantages scientifiquement prouvés, tels qu’une diminution du risque de cancer et de maladies cardiovasculaires. Ces avantages sont tous dus à ses pouvoirs antioxydants. Les produits de soins topiques à base de vitamine C partagent également les mêmes pouvoirs de lutte contre les radicaux libres qui protègent la peau contre les polluants externes, la fumée, les rayons UV, etc.

Éclaircissement des taches brunes

Le deuxième avantage important est sa fonction d’éclaircissement de la peau. Avec son aide, vous pouvez estomper les taches sombres et l’hyperpigmentation causées par les rayons UV et le vieillissement. En inhibant une enzyme appelée tyrosinase, nécessaire à la production de mélanine, cet actif peut non seulement prévenir les taches brunes, mais aussi faire disparaître celles qui existent déjà.

Booster de collagène

L’autre avantage impressionnant pour la peau provient de sa propriété de promotion du collagène. Elle peut donc avoir indirectement un effet anti-âge et donner à la peau un aspect plus rebondi et rajeuni. C’est pourquoi les dermatologues recommandent souvent la vitamine C pour son effet antirides sur la peau vieillissante.

Réparer et guérir

Toutes les propriétés antioxydantes et stimulantes du collagène mentionnées ci-dessus font de cet ingrédient sacré un excellent agent réparateur de la peau. En outre, ses propriétés cicatrisantes en font un produit idéal pour les peaux sujettes à l’acné, en particulier pour soigner les cicatrices d’acné.

Effets secondaires de la vitamine C

La plupart des types de peau peuvent bien tolérer cet éclaircissant. Toutefois, si vous avez la peau sensible ou si vous utilisez un sérum de vitamine C avec une concentration de 15 ou 20 %, vous pouvez ressentir quelques effets secondaires légers tels que :

Si votre peau réagit souvent à son utilisation, essayez d’utiliser des produits contenant du phosphate d’ascorbyle de sodium au lieu de l’acide L-ascorbique.

Qui peut utiliser la vitamine C ?

La forme L-ascorbique la plus courante convient à tous les types de peau, à l’exception des peaux sensibles. Sous cette forme pure, la vitamine C a un pH de 3,5, ce qui peut être trop irritant pour les peaux sensibles.

Pour celles d’entre vous qui ont une peau très sensible, gardez toujours à l’esprit ces trois points pour profiter des bienfaits de cette vitamine éclaircissante sans l’effet secondaire de l’irritation :

En dehors de la sensibilité, cet actif dans les produits de soins de la peau est le mieux adapté :

Comment utiliser la vitamine C dans les soins de la peau ?

Notre premier conseil pour choisir une bonne crème ou un bon sérum pour le visage est de s’assurer qu’il est conditionné dans un emballage sombre. Cet ingrédient s’oxyde lorsqu’il est exposé à l’air ou à la lumière. Il est donc préférable qu’il soit conditionné dans des pots ou des emballages sombres et hermétiquement fermés et qu’il soit stocké dans un endroit sec et sombre.

La prochaine chose à vérifier est le type ou la forme indiqué sur l’étiquette de l’ingrédient. L’acide L-ascorbique est la forme la plus efficace et la plus biodisponible de vitamine C topique, mais c’est aussi la plus agressive. Pour les peaux très sensibles, il est préférable de l’utiliser sous forme de phosphate d’ascorbyle de sodium, une forme plus stable, plus douce et moins irritante.

Qu'en est-il des peaux sensibles ?

Cet antioxydant peut déjà être un peu agressif pour les peaux sensibles, alors évitez d’ajouter des ingrédients agressifs et irritants dans vos produits de soin. Optez pour des produits de beauté naturels, halal et propres, qui utilisent des ingrédients propres ou une routine de soins minimaliste sans parabènes, alcools, phtalates, huiles minérales, etc.

Vous pouvez utiliser des produits topiques à base de vitamine C une ou deux fois par jour, en fonction de leur degré d’agressivité. Mais notez que lorsque vous utilisez ces produits pendant la journée, vous devez utiliser un SPF plus puissant !

Certains ingrédients de soins de la peau, comme l’extrait de mucine d’escargot, sont naturellement riches en vitamines, en acide glycolique, en allantoïne, en collagène, etc. Ainsi, si vous ne souhaitez pas utiliser un produit contenant spécifiquement de la vitamine C, vous pouvez utiliser une crème pour le visage à base de mucus d’escargot pour obtenir le même résultat.

Vitamine C Faits Clés

......................................................
INGRÉDIENT
Vitamin C
TYPE D'INGRÉDIENT
Antioxydant, éclaircissant
AVANTAGES PRINCIPAUX
combat les radicaux libres et prévient les dommages cutanés, éclaircit la peau et combat l'hyperpigmentation et les taches sombres, favorise la production de collagène, a un effet anti-âge et anti-rides, peut aider à réduire les cicatrices d'acné.
QUI PEUT L'UTILISER
peau vieillissante, peau présentant des taches sombres ou une hyperpigmentation, peau sèche, peau mixte, peau grasse et peau sensible (en concentrations plus faibles, jusqu'à 5 %)
COMMENT L'UTILISER
sous forme de crème pour le visage avec de la vitamine C ou de sérum de vitamine C, une à deux fois par jour, sous forme de phosphate d'ascorbyle de sodium pour les peaux sensibles
DÉCONSEILLÉ AUX
peau sensible ou réactive à des concentrations plus élevées
COMBINEZ
d'autres antioxydants tels que la vitamine E, l'acide hyaluronique et des actifs naturels tels que l'extrait de mucine d'escargot.
NE PAS MÉLANGER AVEC
le peroxyde de benzoyle, les rétinols, les alcools et autres produits chimiques agressifs

Où trouver de la vitamine C

NEWSLETTER

Rejoignez notre Communauté!

Vous méritez le meilleur pour votre peau et vos cheveux, et nous sommes là pour vous guides à chaque étapes. Inscrivez-vous à notre newsletterexclusive pour accéder à des conseils de soin de la peau et du cuir chevelu directement de nos experts en cosmétiques, ainsi que des offres spéciales réservées à notre communauté.
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Commencer le chat
Commandez ici
Passer votre commande sur WhatsApp
Bonjour👋
Comment puis je vous aider?