LIVRAISON GRATUITE PARTOUT AU MAROC

Niacinamide (Vitamine B3) : Éclaircissement & Anti-Âge

La superstar de l'éclaircissement de la peau

Le niacinamide (ou nicotinamide) est une forme hydrosoluble de la vitamine B3. Pour les personnes dont la peau est trop sensible pour la vitamine C ou le rétinol, la niacinamide pourrait être la solution.

Avez-vous déjà essayé cet ingrédient dans des produits de soins de la peau ? Grâce à ses nombreuses propriétés régénératrices, exfoliantes et éclaircissantes, le niacinamide est un ingrédient miracle dans les produits de soins de beauté propres. Toutes les personnes qui l’ont utilisé en sont tombées amoureuses presque instantanément.

Voici une analyse de tout ce qui concerne la niacinamide ! (Indice : vous ne pouvez pas ne pas l’aimer)

Niacinamide (Vitamine B3)

Table des matières

Qu'est-ce que la Niacinamide ?

Également connue sous le nom de nicotinamide, la nicotinamide est une forme de vitamine B3 généralement utilisée dans les produits de soins de la peau pour répondre à différents problèmes cutanés. Notre organisme ne peut pas produire de nicotinamide de manière autonome, c’est pourquoi nous devons le compléter par voie orale (aliments ou compléments) et par voie topique (produits de soins naturels).

Pour les soins de la peau, nous préférons utiliser des formes synthétiques de vitamine B3 plutôt que des produits dérivés de la viande ou de la volaille. Grâce à des méthodes telles que la biotechnologie suisse, nous pouvons développer des ingrédients bio-identiques qui nous permettent de ne plus gaspiller les ressources naturelles et de réduire notre empreinte carbone.

Passons maintenant à la clarification de la confusion qui entoure le nom de la niacinamide. Il y a confusion entre plusieurs termes – la niacinamide n’est pas la même chose que la niacine. La niacinamide est un amide (base), et non un acide, comme la niacine. En tant que tel, il ne provoque pas de bouffées vasomotrices lorsqu’il est ingéré sous forme de supplément, ni d’irritation lorsqu’il est appliqué par voie topique.

Il existe trois types différents de vitamine B3 : la niacine (acide nicotinique), la niacinamide (nicotinamide) et le riboside de nicotinamide. Parmi ces trois types, c’est la niacinamide qui nous intéresse dans le domaine des soins de la peau.

La science derrière le Niacinamide (vitamine B3)

Le niacinamide (alias nicotinamide) est une forme hydrosoluble de la vitamine B3 connue pour ses multiples bienfaits sur la peau. En tant qu’ingrédient de soin, elle possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires, anti-acnéiques, éclaircissantes et anti-âge. Et tout cela sans irriter la peau. Il peut même apaiser les rougeurs et les irritations cutanées et renforcer la barrière protectrice naturelle de votre peau. C’est pourquoi Sublime Cosmetics l’inclut dans toute sa Gamme Nutrilogy5.

Les avantages du Niacinamide dans les soins de la peau

La forme niacinamide de la vitamine B3 offre de nombreux avantages pour la peau et peut être utilisée par tous les types de peau. D’une manière générale, on peut comparer ses bienfaits pour la peau à ceux du rétinol ou de la vitamine C, mais dans une version beaucoup moins agressive (mais tout aussi efficace, si ce n’est plus !).

Éclaircissement et traitement de l'hyperpigmentation

Cet ingrédient de soin est connu pour sa capacité à prévenir la pigmentation de la peau. Il contribue ainsi à atténuer les taches brunes existantes et à prévenir l’apparition de nouvelles taches. La nicotinamide vous aidera à unifier votre teint sans être abrasive pour votre peau. En prime, ses propriétés anti-inflammatoires atténuent les rougeurs de la peau.

Effet anti-âge sur les peaux matures

La nicotinamide ou niacinamide est extrêmement réparatrice. Il nourrit simplement les cellules de votre peau et les aide à se régénérer plus rapidement. Elle protège la peau contre toutes les influences extérieures néfastes et contribue à restaurer sa barrière et ses niveaux d’hydratation. Toutes ces propriétés contribuent à atténuer les signes de vieillissement de la peau.

Calme les irritations et les rougeurs de la peau

Il est important de rappeler que ce puissant actif est un ingrédient apaisant pour la peau. Il ne provoque aucune irritation cutanée et c’est pourquoi vous pouvez le mélanger à presque tout. Mais peu de gens savent qu’il peut être utilisé pour apaiser les irritations cutanées, les rougeurs, les démangeaisons, etc.

Hydrate et restaure la barrière naturelle de la peau

Selon les recherches, la niacinamide stimule la production de céramides dans la peau. Ces céramides sont les lipides qui forment la barrière cutanée. Par conséquent, cette forme amide de la vitamine B3 peut renforcer votre peau et restaurer sa barrière naturelle. Une fois que la barrière de votre peau fonctionne correctement, elle retrouve sa capacité à retenir l’humidité. C’est le secret des propriétés hydratantes et de leur utilisation dans les meilleures crèmes anti-âge pour le visage.

Anti-inflammatoire et anti-acnéique

La nicotinamide est utilisée depuis des années comme solution anti-acnéique topique. Si vous avez une peau sujette à l’acné, vous serez heureux d’apprendre que la niacinamide pour l’acné a fait l’objet de recherches et qu’elle est aussi efficace que les antibiotiques. Les propriétés anti-inflammatoires peuvent vous aider à traiter l’acné légère à modérée sans l’irritation de la peau due à l’utilisation de produits agressifs.

Diminue la visibilité des pores

On ne sait pas exactement pourquoi la vitamine B3 semble réduire la visibilité des pores. Toutefois, les dermatologues pensent que cela est dû à sa capacité à hydrater la peau et à normaliser la production de sébum. Une fois que la production de sébum n’est plus excessive, les pores deviennent plus propres et visuellement plus petits, et la peau acnéique s’améliore peu à peu.

Prévenir et traiter les affections et maladies de la peau

Saviez-vous que ce puissant produit de soin n’est pas seulement bon pour l’apparence de votre peau, mais aussi pour votre santé ? Outre son action sur la rosacée et l’eczéma, il peut prévenir et traiter le cancer de la peau sans mélanome. À cette fin, il peut être nécessaire de prendre des suppléments de niacinamide. Consultez toujours un professionnel avant de prendre des suppléments.

Effets secondaires de la Niacinamide

D’une manière générale, cet actif puissant pour les soins de la peau est un ingrédient assez sûr puisqu’il est utilisé comme agent apaisant, même sur les peaux sensibles ou irritées. En tant que tel, tous les types de peau ne devraient pas avoir de problème à l’utiliser.

Toutefois, faites attention à la concentration des ingrédients actifs lorsque vous achetez des produits de soin de la peau contenant du niacinamide. En cas de rougeur ou d’irritation, utilisez des produits moins concentrés en niacinamide.

Qui peut utiliser la Niacinamide ?

Tout le monde ! Et non, nous n’exagérons pas. Le niacinamide n’est pas irritant. Au contraire, c’est un agent calmant destiné à apaiser et à soulager les rougeurs et les irritations. En tant que tel, cet ingrédient apportera le plus de bénéfices aux personnes souffrant de :

Comment utiliser la Niacinamide ?

Cet ingrédient polyvalent pour les soins de la peau a autant d’utilisations que d’avantages et il est très apprécié par les marques de soins de la peau. Vous pouvez donc utiliser un sérum de nuit à base de niacinamide, une crème hydratante, un nettoyant, un tonique, une crème pour le visage, etc. Les produits sans rinçage ont généralement un meilleur effet.

La fréquence d’utilisation dépend entièrement de la puissance du produit. Si vous utilisez une crème hydratante à base de niacinamide, vous pouvez l’utiliser deux fois par jour, matin et soir. En revanche, un produit sans rinçage plus concentré doit être utilisé moins souvent.

Niacinamide et autres ingrédients ?

Pour obtenir les meilleurs résultats, en particulier si vous avez la peau sensible, nous vous recommandons d’utiliser la niacinamide dans le cadre d’une routine de soins de la peau clean beauty/halal, car elle est plus naturelle et ne contient pas de toxines.

En fonction du bénéfice que vous recherchez pour votre peau, vous pouvez mélanger la vitamine B3 avec différents ingrédients pour renforcer son action. Par exemple, si vous cherchez à éclaircir votre peau et à unifier votre teint, combinez-la avec de la vitamine C ou de l’acide glycolique.

Si vous recherchez ses propriétés hydratantes ou les ingrédients naturels du Saint Graal des soins de la peau, utilisez une crème hydratante à base de mucine d’escargot et de niacinamide avec de l’acide hyaluronique.

......................................................
INGRÉDIENT
Niacinamide (alias Nicotinamide ou Vitamine B3)
TYPE D'INGRÉDIENT
éclaircissant, régénérant
AVANTAGES PRINCIPAUX
éclaircissement de la peau, anti-âge, anti-acné, traite les taches sombres et l'hyperpigmentation, aide à restaurer la barrière cutanée, aide à retenir l'hydratation
QUI PEUT L'UTILISER
tout le monde ! Il convient parfaitement aux peaux sensibles, vieillissantes, sèches ou acnéiques, ainsi qu'aux personnes souffrant d'eczéma ou de rosacée.
COMMENT L'UTILISER
à des concentrations ne dépassant pas 5 %, dans les crèmes, les crèmes hydratantes, les sérums de nuit, etc. Vous pouvez l'utiliser le matin ou le soir
DÉCONSEILLÉ AUX
tout le monde peut l'utiliser
COMBINEZ
n'importe quoi ! Particulièrement utile dans les produits d'éclaircissement de la peau mélangés à des ingrédients tels que l'extrait de mucine d'escargot, la vitamine C, l'acide hyaluronique, l'acide glycolique, etc.
NE PAS MÉLANGER AVEC
jusqu'à présent, il n'y a pas d'effets secondaires connus liés au mélange de la niacinamide avec un autre ingrédient

Où trouver de la Niacinamide (Vitamine B3)

NEWSLETTER

Rejoignez notre Communauté!

Vous méritez le meilleur pour votre peau et vos cheveux, et nous sommes là pour vous guides à chaque étapes. Inscrivez-vous à notre newsletterexclusive pour accéder à des conseils de soin de la peau et du cuir chevelu directement de nos experts en cosmétiques, ainsi que des offres spéciales réservées à notre communauté.
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Commencer le chat
Commandez ici
Passer votre commande sur WhatsApp
Bonjour👋
Comment puis je vous aider?