Guide pour une peau Nourrie et Hydratée

Guide pour une peau Nourrie et Hydratée

De nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu'il s'agit de maintenir l'hydratation de votre peau et de votre corps. Parfois, il n'est pas facile de maintenir cette hydratation, ce qui donne à la peau un aspect terne et une sensation de sécheresse.

Heureusement, grâce à quelques conseils d'entretien préventif et à une solide routine de soins de la peau, vous pouvez inverser la tendance.

Les efforts supplémentaires pour maintenir votre peau hydratée sont payants à court et à long terme : votre peau vieillit mieux, l'acné est moins susceptible de poser problème et vous repousserez plus longtemps l'apparition des rides et des ridules.

Il n'est pas nécessaire d'apporter des changements radicaux à votre vie pour prévenir la sécheresse cutanée. Les conseils suivants sont faciles à intégrer dans votre routine quotidienne et peuvent s'avérer payants si vous vous y tenez.

5 conseils pour garder votre peau hydratée

Les cinq conseils suivants constituent un bon point de départ pour garder une peau hydratée et en bonne santé. Vous tirerez le meilleur parti de ces conseils si vous les mettez en pratique de manière régulière.

Dans certains cas, vous devrez peut-être changer de produits de soin pour obtenir les meilleurs résultats, mais dans l'ensemble, les actions décrites dans ces conseils sont faciles à intégrer. Ils peuvent aider à hydrater la peau vieillissante et à tenir à distance les effets secondaires de la peau sèche.

Une fois que vous aurez commencé, nous pensons que vous trouverez qu'il vaut la peine de suivre ces conseils.

1. Boire suffisamment d'eau

Boire de l'eau ne transfère pas directement l'humidité à votre peau. Mais elle contribue à maintenir l'humidité dans les cellules et peut donner à la peau un aspect plus rebondi.

Lorsque vous êtes déshydraté ou que vous ne buvez pas assez d'eau en général, vos cellules se dégonflent et votre peau devient sèche et papilleuse. Veillez donc à maintenir votre consommation quotidienne d'eau. Les électrolytes peuvent également aider votre corps à retenir l'eau que vous buvez.

2. Utiliser des soins hydratants

Les soins hydratants agissent en créant une barrière qui empêche la perte d'eau. Un produit de soin hydratant contient souvent des humectants tels que l'acide hyaluronique et la glycérine qui transfèrent l'humidité de l'air et de votre corps pour maintenir votre peau hydratée.

3. Dormir suffisamment

Le corps fait beaucoup d'entretien pendant le repos et rééquilibre l'hydratation de la peau en transpirant davantage pendant le sommeil. Il est important de dormir huit bonnes heures pour que votre corps puisse bénéficier de ces processus naturels.

Si vous ne dormez pas suffisamment, votre peau risque de ne pas pouvoir s'hydrater correctement. Si vous remarquez que votre peau est plus sèche que d'habitude, vous devriez peut-être adapter votre horaire de sommeil et vous efforcer d'obtenir un repos de qualité.

4. Portez toujours de la crème solaire

La crème solaire protège votre peau des effets néfastes des rayons UV du soleil. L'exposition aux rayons UV peut extraire l'eau de votre peau lorsque vous transpirez. Elle endommage également la peau au niveau cellulaire, ce qui peut entraîner toute une série d'autres problèmes.

Cependant, les écrans solaires ne sont pas tous égaux et l'utilisation d'un écran solaire contenant des ingrédients agressifs peut également dessécher votre peau. Lorsque vous achetez une crème solaire, assurez-vous qu'elle contient des ingrédients doux et hydratants.

5. Utiliser un humidificateur

L'air sec prive votre peau d'humidité et votre corps travaille plus dur pour compenser le manque d'humidité ambiante. Les mesures préventives susmentionnées contribuent grandement à l'hydratation de votre peau, mais elles ne peuvent rien contre les conditions météorologiques ou le climat local.

L'utilisation d'un humidificateur permet de maintenir votre environnement immédiat humide et de fournir à votre peau l'humidité dont elle a besoin pour être correctement hydratée.

Bien que tous ces conseils soient utiles à mettre en œuvre individuellement, ils peuvent avoir un impact plus important si vous les suivez tous en même temps. Toutefois, si vous en avez besoin, commencez modestement et progressez graduellement jusqu'à intégrer nos cinq recommandations à votre routine quotidienne.

En un rien de temps, les zones sèches laisseront place à une peau lisse et plus saine. Toutefois, si votre peau sèche est persistante ou particulièrement douloureuse, il est peut-être temps de prendre rendez-vous avec votre dermatologue pour obtenir une aide spécialisée et un plan de traitement personnalisé.

Maintenant que vous avez une meilleure idée de la façon de garder votre peau hydratée, parlons de la prévention.

12 Choses à faire pour prévenir la sécheresse cutanée

Vous ne pouvez pas facilement changer votre environnement ou éviter les effets du froid sur votre peau, mais vous pouvez éviter de participer à des activités qui augmentent le risque de sécheresse cutanée.

Tous les conseils suivants peuvent vous aider à éviter que votre peau ne devienne sèche :

  • Abaissez la température de vos douches ou réduisez le temps que vous passez sous la douche. Au cas où vous ne le sauriez pas, l'eau chaude peut rendre votre peau plus sèche.
  • Utilisez une crème hydratante contenant des humectants.
  • Utilisez un sérum à base de peptides conçu pour aider la peau à se réparer.
  • N'utilisez pas de luffa ou de gommage pour éliminer les cellules mortes. Utilisez plutôt une serviette douce et propre.
  • Utilisez un nettoyant pour la peau sans alcool. Si vous ne le saviez pas, l'alcool est connu pour assécher la peau.
  • Utilisez une crème à base de cortisone sur les zones de démangeaisons pour éviter d'aggraver les lésions cutanées et permettre à votre peau de cicatriser.
  • Évitez les produits parfumés pour réduire le risque de développer une dermatite de contact desséchante.
  • Appliquez une crème hydratante sur votre visage dès que vous sortez du bain ou de la douche.
  • Utilisez des savons qui ont des propriétés hydratantes et qui sont exempts de parfums ou d'autres ingrédients agressifs.
  • Arrêtez de fumer si vous le faites souvent. L'un des effets à long terme du tabagisme est la sécheresse de la peau.
  • Séchez votre peau en la tapotant au lieu de la frotter. Un traitement brutal de votre peau peut l'endommager.
  • Tenez-vous plus loin des sources de chaleur.

Certaines de ces mesures sont plus faciles à prendre que d'autres, mais même les plus petites peuvent vous aider à prévenir la sécheresse cutanée.

Comment savoir si vous avez la peau sèche

Dans certains cas, la sécheresse de la peau est évidente. Toutefois, lorsqu'elle en est aux premiers stades de la sécheresse, il peut être plus difficile de la déceler.

Nous vous présentons ci-dessous certains signes de sécheresse cutanée afin que vous puissiez prendre des mesures pour hydrater votre peau dès que possible.

Voici quelques-uns des signes les plus courants de la peau sèche :

  • Plaques squameuses
  • Sensation de tiraillement
  • Texture rugueuse
  • Démangeaisons
  • Peau qui s'écaille plus ou moins gravement
  • desquamation ou pelage de gravité variable
  • Rides fines qui peuvent se creuser en fissures
  • Fissures pouvant saigner

Les symptômes peuvent varier en fonction de la période de l'année, du climat local et de l'environnement de travail, du type et du teint de la peau, ainsi que de l'âge. Toutefois, si vous observez l'un de ces signes, vous devriez commencer à mettre en œuvre les conseils que nous vous avons donnés pour maintenir la peau hydratée.

Comment réparer la peau sèche

La peau sèche peut arriver à tout le monde, même si l'on a pris des mesures préventives. Il n'y a pas lieu d'en avoir honte, et cela n'indique pas non plus un manque de soin de la peau. Elle peut indiquer que vous devez changer d'ingrédient hydratant, modifier votre routine de soins ou ajouter une autre dose de crème hydratante au cours de la journée.

En attendant, vous devez vous occuper de la peau sèche dès son apparition afin d'éviter qu'elle ne s'aggrave. Voici quelques conseils efficaces pour réparer la peau sèche :

Utiliser des barrières anti-humidité

Les crèmes et les huiles épaisses recouvrent la peau d'une couche protectrice, attirent l'humidité vers la peau et peuvent ralentir la perte d'humidité en cas de sécheresse.

Les lotions sont généralement trop fines et absorbées trop rapidement par la peau pour être efficaces sur une longue période. Les crèmes et les huiles sont plus lourdes et plus épaisses, ce qui signifie généralement qu'elles constituent une barrière active durable avant qu'il ne soit nécessaire de renouveler l'application.

Comme pour tous les autres soins de la peau, veillez à vérifier les ingrédients. Vous ne voulez pas utiliser un produit qui va obstruer vos pores et provoquer une éruption cutanée irritante. Lorsque vous achetez une crème hydratante, recherchez un produit non comédogène.

Ce n'est pas seulement un moyen de garder la peau de votre visage hydratée, cela peut aussi être utile pour toutes les parties du corps.

Mettez à jour votre routine de soins de la peau

L'adaptation de votre routine de soins peut vous aider à hydrater davantage votre peau. Outre les barrières d'hydratation, vous pouvez vous efforcer d'éliminer pendant une courte période tous les produits susceptibles d'avoir des effets desséchants, tels que les traitements acides.

Vous pouvez également introduire un nettoyant pour le visage hydratant, faire des masques spéciaux destinés à hydrater et ajouter d'autres mesures qui ciblent directement les problèmes de peau sèche auxquels vous êtes confronté(e).

Soyez très doux avec votre peau

Lorsque votre peau est sèche, vous devez lui prodiguer des soins supplémentaires. Il peut s'agir d'opter pour des taies d'oreiller plus douces, de prendre soin de s'essuyer le visage après s'être lavé et d'éviter les douches et l'eau trop chaudes.

La guérison de la peau sèche peut prendre un peu de temps, mais c'est là que l'importance des soins de la peau entre en jeu et a un impact positif majeur sur votre teint.

Pour une peau saine et hydratée

La meilleure façon de maintenir la peau hydratée varie d'une personne à l'autre. Mais ces conseils peuvent vous aider à éviter les problèmes qui conduisent à la sécheresse et à réparer la peau sèche lorsqu'elle devient un problème.

Il n'est pas nécessaire de modifier radicalement votre routine de soins de la peau et vous pouvez continuer à porter vos produits de maquillage préférés même si vous avez la peau sèche. Cela vous demandera peut-être un peu plus d'efforts, mais votre futur vous en remerciera.

Si vous cherchez un moyen facile de soigner et de prévenir la peau sèche, essayez notre gamme Nutrilogy5.

Inspirée de la technologie de la nutrition et adaptée à tous les types de peau, notre routine anti-peau sèche de la gamme Nutrilogy5 est composée de produits efficaces, non-comédogènes et à absorption rapide comprenant un mélange de vitamines de haute qualité qui libère un flux constant d’ingrédients hydratants tout au long de la journée et de la nuit.

1 – HYDRATE
La Routine Nutrilogy 5 contient des ingrédients dermatologiques hydratants à l’efficacité reconnue tels que le Panthenol et l’Acide Hyaluronique. La Crème hydrate la peau en continu et aide à restaurer sa barrière protectrice. Pour tous les types de peaux même sensibles de toute la famille.

2 – PROTÈGE
La Routine Nutrilogy 5 offre une protection contre les agressions environnementales et les dommages causés par les radicaux libres. La vitamine E agit comme un bouclier en protégeant des dommages oxydatifs. La vitamine C améliore la résistance aux agressions externes.

3 – APPAISE
La Routine Nutrilogy 5 va au-delà de la simple nutrition et hydratation de la peau. Elle est également conçue pour apaiser et calmer les irritations cutanées. Le Panthenol et le Glyceric Ester possède des propriétés apaisantes et favorise la cicatrisation de la peau.

4 – RESTAURE
La triple action des vitamines A, B3 et C permet d’améliorer la texture de la peau, de prévenir les ridules et de favoriser l’élimination des rugosités des peaux sèches sans altérer la barrière protectrice de la peau.

Essayez-la dès aujourd'hui et constatez par vous-même qu'elle peut améliorer votre routine de soins de la peau.

SKIN SCIENCE

Conseils d'Experts

JE DÉCOUVRE

INDEX

Bénéfices Ingrédients

JE M'INFORME